L'Aïkido

Ô Sensei Morihei UESHIBA
L'échec est la voie du succès, chaque erreur nous apprend quelque chose.
Ô Sensei Morihei UESHIBA
Pour en savoir plus sur l'Aïkido consulter les différentes images ci-dessous
  • L'étiquette

    L'étiquette

      L'ETIQUETTE EN AIKIDO : REIGI Consulter à ce sujet le livre "Etiquette et transmission" de N. TAMURA Senseï. "Le but de toute étiquette est de cultiver votre esprit de telle manière que, même lorsque vous êtes tranquillement assis,
    Lire Plus
  • Vous avez dit Aïkido ?

    Vous avez dit Aïkido ?

       Art martial d’origine japonaise créé par Morihei UESHIBA (1883-1969), grand pratiquant d’arts martiaux (diverses écoles de pratique à mains nues, sabre, lance), célèbre dans ce domaine au milieu du XX° siècle.
    Lire Plus
  • Le rôle d'Uke

    Le rôle d'Uke

      L'une des spécificités de l'aïkido est la dualité qui existe entre les pratiquants- d'une part, celui qui fait la technique : SHITE,- d'autre part, celui qui la subit : UKE.
    Lire Plus
  • Les grades

    Les grades

      LES GRADES EN AIKIDO Historique Il faut remonter à l'époque troublée du Moyen Age japonais. A cette époque connaître les arts martiaux était une nécessité, la question du grade ne se posait pas. On était soit vivant, soit mort. Lorsque la paix fut établie la connaissance martiale n'était plus
    Lire Plus
  • Physiologie

    Physiologie

      ASPECT PHYSIOLOGIQUE DE L'AIKIDO Généralités Les rapports entre aikido et médecine sont très variés mais restent toujours étroits. Si l'on observe notre pratique :
    Lire Plus
  • Termes techniques

    Termes techniques

      TERMES GENERAUX (prononciation: e = é, u = ou, g = gu, r = entre l et r) Mae ukemi : chute avantUshiro ukemi : chute arrière
    Lire Plus
  • O Senseï Moriheï Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido.

    O Senseï Moriheï Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido.

      Morihei Ueshiba (植芝 盛平, Ueshiba Morihei, 14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l'Aïkido. En adaptant les techniques de combat ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d'oubli par la modernisation de la société japonaise.
    Lire Plus
  • Nobuyoshi TAMURA Shihan

    Nobuyoshi TAMURA Shihan

        Nobuyoshi Tamura (田村信喜) Shihan fut, sans nul doute, l’un des plus grands Maîtres d’Aïkido. Il nait le 2 mars 1933 à Osaka, il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art.
    Lire Plus
Nobuyoshi TAMURA Shihan
L’Aïkido est un Budo qui exprime, au travers du corps, les principes de l’Univers. C’est une Voie qui permet de se connaître soi-même et de travailler sur soi-même.
Nobuyoshi TAMURA Shihan

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido