Blog

Le rôle d'Uke

 

L'une des spécificités de l'aïkido est la dualité qui existe entre les pratiquants
- d'une part, celui qui fait la technique : SHITE,
- d'autre part, celui qui la subit : UKE.

 

C'est une dualité différente de celle trop classique opposant deux adversaires. Ici UKE n'est pas une victime à proprement parler, que l'on doit détruire. ni non plus un être passif comme l'observation du profane pourrait porter à le croire. UKE bien plus que tout ceci est tantôt celui qui apprend à I'autre, mais également celui qui apprend de I'autre.

Vis-à-vis de SHITE

1) Vigilance passive UKE se laisse porter par SHITE tout en gardant a l'esprit l'idée de pouvoir "revenir"; il suit le mouvement de SHITE dans le but de sentir la technique, sa justesse son efficacité.
2) UKE oppose une "juste" résistance. Résistance utile et constructive, ce n'est pas une démonstration de force, un blocage de la technique empêche l'apprentissage.
3) UKE guide le mouvement: UKE peut corriger SHITE en appréciant, à juste titre, la qualité de ses mouvements, la justesse de ses placements..

Vis-à-vis de lui-même

UKE n'a pas le dessus, il est "malmené" pour le temps où il sert d'UKE, il s'agit donc d'un travail d'humilité. UKE attaque et attaque encore jusqu'à ce que l'édifice cède (comme les vagues sur la falaise : érosion progressive); c'est donc un travail de volonté, qui forme à la perséverance. UKE subit la technique qu'il pourrait lui-même être en mesure de faire sur quelqu'un d'autre; cela lui permet de prendre conscience des dommages, de la fragilité du corps, cela le rend plus attentif.

AIKIDO:symbiose et non-affrontement

UKE n'est pas, dans le dojo, un adversaire, celui que l'on doit détruire : c'est celui par lequel on apprend et sans lequel rien ne serait possible. Il se crée un échange qui enrichit alors les deux parties : échange équitable et constructif pour les deux.

UKE serait donc une sorte de catalyseur entre SHITE et l'enseignement apporté par le Senseï. Dans la pratique de l'Aïkido, par cet échange, ce contact des corps permet a SHITE de mieux saisir la justesse de la technique et SHITE à son tour procure à UKE un travail physique et d'attention. Mais l'une des richesses de cet art martial ne serait-elle pas, de par l'enseignement, de rapprocher les gens; le rôle d'UKE permet de se remettre en question, de devenir plus attentif. Dès lors, il a la qualité de rendre l'individu plus sociable vis-à-vis du monde qui l'entoure.

 

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido