Blog

Nobuyoshi TAMURA Shihan

 

 

Nobuyoshi Tamura (田村信喜) Shihan fut, sans nul doute, l’un des plus grands Maîtres d’Aïkido.
Il nait le 2 mars 1933 à Osaka, il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art.

 

Particulièrement attiré par le Zen durant sa jeunesse, il devient adepte de la macrobiotique fondé par Georges OHSAWA. 
Peu après la mort de son père, il décide d'aller au dojo de Morihei Ueshiba pour y étudier l'Aïkido, il y devient disciple (uchi deshi) en 1953.
Formé pendant de nombreuses années de manière traditionnelle au Dojo du Fondateur Morihei Ueshiba, il partagea la vie familiale de celui-ci, et n’eut de cesse toute sa vie durant de se transformer et vivre l’idéal si difficile à atteindre qu’est celui de l’Aïkido.
 
Onze ans plus tard pour l'Europe, arrivé en France en 1964 à l’âge de 31 ans, il s’est consacré totalement au développement de l’Aïkido dans toute l’Europe et particulièrement en France où il a fondé la Fédération Française d’Aïkido et Budo (FFAB) ainsi que l’Ecole Nationale d’Aïkido dans l’arrière pays varois.
 
Kisshomaru Ueshiba lui attribue le 8e dan, diplôme numéro 25 délivré le 1 octobre 1975. Il se vit d'ailleurs proposer le 9e dan. Il refusa cependant ce grade, lors d'une interview il en donna la raison :
Ô Sensei Morihei UESHIBA nous avait dit que l’Aïkido c’était jusqu’au 8ème dan. Que le 8 était la fin d’un cycle qui nous ramenait au départ. Le 8 au Japon a un sens positif, son idéogramme a une forme d’ouverture. Après lui on revient au départ.
 
Nobuyoshi Tamura dispose du titre de shihan, mais les pratiquants l'appellent Sensei (« maître »), ce qui est une marque de respect vis-à-vis de sa personne et de son niveau.
Pendant toutes ses années en France, il anime, comme de nombreux autres maîtres, des stages d'Aïkido en France et dans de nombreux autres pays.
Incarnant les valeurs profondes de l’Aïkido qu’il a su rendre limpides aux yeux des pratiquants, il s’éteint le 9 juillet 2010 à 77 ans.

 

 

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido