Blog

Vous avez dit Aïkido ?

 

 Art martial d’origine japonaise créé par Morihei UESHIBA (1883-1969), grand pratiquant d’arts martiaux (diverses écoles de pratique à mains nues, sabre, lance), célèbre dans ce domaine au milieu du XX° siècle.


Les techniques d’aïkido sont issues de celles des guerriers samouraï qui se sont transmises depuis le Moyen Age par l’intermédiaire de nombreuses écoles. Ces techniques appliquées en combat s’avèrent d’une efficacité redoutable.
En aïkido, elles ne visent pas la destruction, ni la domination, ni la compétition sportive. Elles visent à éduquer le corps et l’esprit de l’individu dans le cadre d’une discipline à la fois physique et spirituelle où les meilleures valeurs d’un art martial sont conservées. Elles sont effectuées sans heurt afin de canaliser le mouvement et la force de l’adversaire et amener celui-ci à chuter ou à être immobilisé. Elles n’exigent qu’un minimum de force et sont basées sur une non-résistance souple, dynamique et sur une mobilisation adaptée de l’énergie. Elles allient concentration et respiration.
Maître UESHIBA avait orienté sa pratique vers une recherche d’harmonie et de paix, la rendant accessible à tous, hommes, femmes et enfants pouvant s’exercer sans crainte.

En mêlant pratiques à mains nues, avec sabre, poignard ou bâton, l’aïkido s’attache à développer, à partir et au-delà des qualités martiales traditionnelles (courage, rectitude, effort, persévérance, vigilance, énergie, souplesse, efficacité...), une compréhension et un respect profonds de soi-même, des autres et de la Nature. Il tente de participer sur le plan culturel à la création d’une grande et véritable famille humaine où chacun cherche librement sa voie.

L’aïkido se présente comme « la Voie de l’Harmonie Spirituelle », de la Victoire par la Paix, voulues par le fondateur.

« Il ne s’agit pas de corriger les hommes, mais de corriger son propre cœur. C’est cela l’aïkido »

L’aïkido a été introduit en France au milieu du XX° siècle par divers experts dont Maître Tadashi ABE, puis développé par Me NAKAZONO et NORO. En 1964, Nobuyoshi TAMURA fut mandaté par Morihei UESHIBA pour le développer  en Europe avec l’aide d’experts tels que Me CHIBA, TADA, ASAÏ... Maître mondialement réputé, N. TAMURA, 8ème Dan, qui résida en France jusqu'à sa mort en 2010, était le directeur technique de notre fédération.
L’aïkido est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier.

 

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido