Blog

Renaud Avenas

 
4ème DAN, titulaire du brevet fédéral. 
 
- Renaud, depuis combien d'années pratiques-tu et qu'est-ce qui t’a attiré dans l'aïkido ?
J'ai commencé l'Aïkido en 1994 alors que j'avais neuf ans. 
J'avais déjà essayé d'autres sports comme le basket, la gym ou le foot mais l'esprit de compétition ne m'intéressait pas. Quelle chance j'ai eu d'avoir vu un club d'Aïkido s'ouvrir dans la campagne où j'ai vécu mon enfance! Enfin une discipline sans compétition où le but n'est pas de vaincre l'autre pendant les entraînements mais de l'aider à se perfectionner ! J'ai tout de suite été attiré par l'éventail de possibilités qu'offre l'Aïkido, tant par le fait d'avoir un travail à mains nues ou aux armes, que par la subtilité des techniques.
Je suis très rapidement devenu un passionné de cet art. Je me rappelle pousser mon père à m'emmener au moins avec un quart d'avance afin de monter sur les tatamis faire quelques chutes avant le cours. Encore aujourd'hui, il m'arrive de sortir mon Jo (bâton) ou mon boken (sabre) dans mon jardin pour le plaisir de m'exercer un peu.
Depuis 1994 je n'ai jamais cessé l'Aïkido.
  
- Quels conseils donnerais-tu aux débutants ?
Le début est un peu difficile et demande beaucoup de réflexion et d'automatisme à avoir. Mais cela en vaut le coup. Il faut juste être patient. On n’arrête jamais d'apprendre en Aïkido.
  
- As-tu des recommandations pour les anciens ?
Gardez un point d’attache dans votre dojo mais n’hésitez pas à découvrir d’autres astuces ou manières de faire dans les stages. Il faut toujours se remettre en question, ne jamais oublier l’esprit du débutant. Continuer de vous occuper des débutants et de les accompagner, c’est indispensable dans l’Aïkido. Souvenons-nous que nous aussi nous avons été débutant.

 

 

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido