Blog

Initiation à l'aïkido

 
Le samedi 28 mai 2016 à l'initiative de l'Office des Sports du 6° arrondissement, dans le cadre d'une opération "Sport ensemble" réalisée en partenariat avec la mairie du 6° arrondissement, notre club a accueilli sept personnes samedi 28 mai 2016 de 11h à 12h30 pour une séance d'initiation gratuite.

Etaient présents à cette séance, M. Xavier Simond, adjoint au Sport, à la Jeunesse et à l'Insertion, quatre autres adultes et deux jeunes garçons (9 ans et 13 ans). Treize pratiquants d'aïkido membres du club étaient déjà à pied d'oeuvre depuis 10 h sous la direction du professeur du cours habituel, John Nshimiyimana. Ils ont pu ainsi aider les nouveaux venus dans leur premier contact avec l'aïkido.

Après une rapide présentation du dojo et de l'étiquette à respecter en son sein (notamment les divers saluts) et après un bref historique de l'aïkido et de son message, Gérald Polat anima un cours adapté à des débutants, comportant une préparation générale faite d'assouplissements et de respirations, mais aussi de chutes façon aïkido, c'est-à-dire roulées, sans choc et sans contact de la tête avec le sol, donc sans danger.
S'ensuivit l'apprentissage de quelques techniques de base sur saisie (shihonage et ikkyo sur aïhammi katatedori). Une mise en situation spécifique par "esquive offensive" d'un coup vertical porté au sabre (de bois !) permit à chacun de tester sa capacité à se synchroniser avec la coupe de l'arme, sans perdre l'équilibre ni son sang froid, et d'atteindre d'un seul mouvement une distance avantageuse par rapport à l'adversaire. Suivit une application à main nue avec une technique de base contre frappe (shomen uchi irimi nage).

Enfin, une démonstration de techniques appliquées à d'autres attaques fut réalisée par Gérald, Renaud Avenas et John.

La séance se termina par des questions sur la préparation spécifique à l'aïkido et les cours d'enfants (malheureusement non prodigués par le club par manque de créneaux adéquats dans la semaine).

Quelques photos illustrent cette matinée qui, espérons-le, aura été instructive et agréable à tous nos visiteurs. Nous souhaitons que cette expérience municipale soir renouvelée la saison prochaine.

 

sp01
sp02
sp03
sp04
 

 

 

 

A propos

L'Aïkikai de Lyon est affilié à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB) Groupe Tamura

L'Aïkikaï de Lyon est agréé auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
agrément n° 69-87-484 (arrêté préfectoral du 12 mai 1987)

Achat de matériel

Fédérations d'Aïkido